Forum pour sauver Rosso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mairie de Rosso : échec total

4 participants

Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty Mairie de Rosso : échec total

Message  Réseau d Lun 11 Fév - 9:40

Onze mois après son élection à la mairie de Rosso, c'est la désillusion chez les habitants de Rosso. Un tonneau vide qui fait trop de bruit pour rien, voila la définition qui sied au nouveau maire de Rosso.

Les populations s'accrochent à l'espoir d'élections anticipées pour se débarrasser de Yérim Fassa qui passe plus de temps dans sa clinique que dans sa commune quand il n'est pas à l'étranger.



Le 10 février 2008 l'hôtel de ville de Rosso a réuni le conseil municipal en session ordinaire ; le wali du Trarza, le hakem de Rosso, le directeur régional de la sûreté ont assisté au conseil. Le wali a remercié à travers le conseil municipal les populations de Rosso pour l'accueil réservé aux rapatriés et a souligné que la mairie de Rosso est encore en deçà du niveau d'hygiène recommandé par la tutelle et se doit comme elle s'est engagée par la voix du maire à sécuriser les marchés afin d'éviter les incendies. Rappelons que le maire avait promis suite au dernier incendie du marché central de Rosso (il y a quelques mois) de placer des fontaines dans chaque marché. Encore une belle promesse qui reste lettre morte. Aujourd'hui selon le maire lui-même les donateurs se plaignent. Ceux qui ont donné neuf véhicules à la mairie se plaignent notamment de l'entretien de ces véhicules et de la collecte des ordures ainsi que de l'état de la décharge.

Une mission de supervision est attendue à Rosso le 19 mai prochain pour ces raisons.

Parlant des rapatriés le maire aux abonnés absents lors de leur mémorable retour s'est permis de dire qu'ils étaient négligés. Rappelons que lors du retour des rapatriés, M. Sidi Ould Messoud maire adjoint qui a prononcé une allocution de bienvenue n'avait même pas trouvé l'écharpe du maire, cet éternel pigeon voyageur qui se baladait entre Bologne et Milan. Il n'a pas pu être joint car selon le SG de la commune la ligne de la mairie était suspendue. La commune trouve les moyens de payer les voyages du maire mais ne peut pas honorer la facture de Mauritel et ses employés candidats au départ volontaire battent le pavé pour recouvrer leurs droits.

Il a encore fait beaucoup de promesses pour les rapatriés mais ce n'est pas demain la veille pour les tenir. « j'ai visité les camps hier mais il n'y a pas d'eau,, ni de latrines, les bâches sont chaudes et des voleurs en ont déchiré quelques unes ; j'ai commandé des feuilles de zinc pour confectionner des latrines de fortune ; je vais installer des bassins d'eau… »

En fait à Rosso la seule chose visible c'est la réhabilitation du canal mais force est de reconnaître que ce projet était ficelé par Sow Mohamed Deïna , l'ancien maire.

Au niveau de la communication, le site de la mairie tristement connu pour ses nombreuses coquilles et la médiocrité de la plupart de ses articles, vient de publier un texte qui a fâché nombre de conseillers municipaux. Il s'agit de ‘Ndiourbel, capitale du Walo'.

L'ex maire Sow Deïna a soulevé le problème au cours du conseil en disant que c'était dangereux parce que nos voisins peuvent l'exploiter. ‘Se reférera-t-il ajouté à l'historien Boubacar qui est sénégalais constitue une référence à l'adage qui dit ‘egtaa min charbou wa laghmou'.

Deïna a raconté que la seule relation entre le Brack du Waalo et le fleuve était pour prouver à son peuple qu'il avait des pouvoirs occultes. Il quittait Nder à trente kilomètres du fleuve pour y plonger pour ressortir avec un poisson qu'un serviteur lui glissait… Un leurre pour tromper son peuple…

Le maire de Rosso qui est lui aussi un grand pigeon voyageur, un albatros quémandeur ramène il est vrai bien des choses à sa mairie ; mais c'est toujours en deçà du prix du dromadaire (‘B'ir') Ces choses valent-elles cette reconnaissance signée par le webmaster du site de la mairie de Rosso. Telle est la question.

Réseau des journalistes du Trarza lol! Evil or Very Mad

Réseau d
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty qui est ce reseau?

Message  Walo wal Mar 12 Fév - 6:47

je pense que ce reseau de journaliste n'est pas du serieux , c'est un groupe de journaleux mecontent parce qu'ils n'ont plus les faveurs au temps de Sow Deina qui leurs muselait leurs bec avec des enveloppes d'argent ou avec du carburant pour leurs vieille voiture.
que connaissent ils de l'histoire de Rosso, pour soutenir les dires de Deina et vouloir exiger au maire actuel des resultats ,
Apres seulement 8 mois a la tete de la mairie , le maire ne peut pas changer la ville en ce laps de temps par contre il continu a chercher des solutions pour resoudre les problemes et nous devons le soutenir en ce sens.
ce qui est sure il peut changer vos faces en moins de 3 mois d'ailleurs il l'a deja fait puisque vous ne recevez plus des enveloppes d'argent ou du carburant .
laisser les gens travailler !

Walo wal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty reponse

Message  trarza Mar 12 Fév - 11:41

je me demande combien l'ancien maire sow deyna vous a paye pour rediger ce torchon

trarza
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty voici le blog bidon de ce fameux réseau de journalistes

Message  pulo Mar 12 Fév - 13:22

voila le blog du réseau des journalistes du Trara(RJTCD)
http://rjtcd.unblog.fr/presentation-du-rjt-cd/
jugez vous même

pulo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty Attitude Honteuse

Message  papaidara Mar 12 Fév - 23:08

Quand j'ai lu votre article incendiaire dirigé contre Mr Fassa, j'ai ressenti un vrai dégoût! Dégoût de tout ce que vous pouvez représenter comme haine contre un pauvre type qui se bat contre vents et marées pour redorer le blason d'une commune que votre commanditaire a assassiné mille fois.
Vous êtes en contradiction flagrante avec l'objectif principal de votre pseudo réseau en publiant votre texte ici. Vous proclamez vouloir "Contribuer a la promotion de la democratie "...Or Mr Fassa est l'expression incarnée de l'exercice de la démocratie. Il a été librement élu, lui, sans avoir à recourir à des rembourrages d'urnes. La population de Rosso a choisi son maire, respectez son choix messieurs.
D'autre part, je vous ferez remarquer que la publication de votre article sur le site de la commune ainsi que sa validation ( je suggère d'ailleurs que cet article reste aussi longtemps que possible sur le forum ) sont le signe évident que vous êtes en terre démocratique.
Je comprends maintenant la provenance de certains commentaires haineux contre Mohamed Sakho!! Cela ne peut venir que de jaloux comme vous!
Pour les coquilles, il faut être vraiment de mauvaise foi journalistique pour être à ce point ignorant du sens même d'un mot qui est de votre univers. Une coquille, faut-il vous le rappeler, est moins un problème grammatical que typographique. Son existence ne remet nullement en question le talent ni le mérite de son auteur. Les meilleurs textes en comportent!
Jiddou, puisque tu fais partie des signataires de ce "truc" sans intérêt, je dois te dire que tu me déçois. Vous vous êtes bien débrouillé dans la vie pour en arriver là vous êtes. Mais si c'est pour faire ça...
papaidara
papaidara

Messages : 17
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty c`est honteux

Message  walo Mer 13 Fév - 0:06

la fonction premiere d'un journaliste est d'imformer mais quand j'ai lu cet article diffamatoire contre le maire j'ai ete decu du comportement certains qui se disent "journalistes" au lieu d'imformer ils desimforment. Je vis a l'etranger depuis 3 ans et tout dernierement je suis alle a en mauritanie et a rosso et j'ai vu une grande differance entre le travail du nouveau et de l'ancien maire et je vous jure que yerim fassa est entrain de faire du bon boulot avec les maigres moyens de la commune et je sais qu'il a la volontee de refaire la ville de rosso mais il se heurte a plusieurs obstacles. le gouvernement est entrain de lui mettre les batons dans les roues parcequ'il est du rfd donc on lui coupe son budget. La seule solution de travailler rosso pour lui c'est d'aller chercher de l'aide a l'etranger et pour cela c'est tres difficile vu que les bailleurs de fonds ne font plus confiance a la mauritanie toutes les aides sont detournees avant qu'elles arrivent a destination ensuite les operateurs economiques ont peur d'investir en mauritanie vu que la mauritanie n'est plus un pays stable a cause des islamistes donc les gens doivent comprendre que tous ces facteurs internes et externes ne sont pas en faveur de notre commune et de son maire c'est pour cela le maire est entrain de consacrer tout son temps pour essayer d`attirer ces derniers a venir investir a rosso et je sais un jour incha allah il reussira. Pendant mon sejour j'ai vu un maire qui a de la volonte mais pas de moyens contrairement a l'ancien maire qui avait les moyens mais qui a neglige rosso pendant 20 ans donc svp un peu de respect pour le maire

walo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty Mairie de Rosso : Echec total

Message  champion Mer 13 Fév - 3:49

LAISSEZ FAIRE, CELA FAIT PARTI DU JEU DE L'EXERCIE DEMOCRATIQUE

Je ne viens pas ici pour faire, l'apologie de la diffamation, ni celle de la production de document démagogique. Je constate que cet article a été publié sur un site qui, à certains égards pouvait être censuré. Je pense ce qui importe à travers ce lieu d'expression libre et d'exercice démocratique inhérent à celui-ci, et, inaugurés par l'actuelle équipe municipale,

1) Recueil des suggestions de tout Rossossois, au-delà de son étiquette politique.

2) Une transparence sur la gestion des intérêts publique de Rosso.

3) etc.


Si je comprends bien, les critiques formulées, ont étés produites par un ou des journalistes. J'espère que celles-ci ont été fondées sur des critères objectifs et non celui d'ordre alimentaire.

Je viens apporter mon simple point de vue, je regrette certaines manières de faire de la politique. Ce qu'on appelle iquelque part : "de l'opposition systématique". Tous, nous souhaitons voir notre pays, notre ville, bon à vivre. Si des réalisations bénéfiques au peuple mauritanien ou au Rossossois passent par le notre nouveau Président et son gouvernement ou par l'équipe municipale, celle du Pr. Fassa, nous avons le devoir de les soutenir.

Je ne veux point jugé l'ancienne équipe municipale car les Rossossois, souverains l'ont fait. Si ça serait le cas dans cinq ans, pour l'actuelle équipe, nous devrions respecter la volonté des urnes. Il est aussi utile de rappeler que notre Continent, comme aussi notre pays a trop longtemps souffert de la médiocrité de ses intellectuels, de la transhumance de ces derniers en fonction des enveloppes reçues.

Nous devons être au dessus de toute démarche partisane, savoir aussi être vaillant. Etre patriote. Aimer son pays, sa ville c'est critiquer mais c'est aussi proposer. L'Histoire de notre pays est riche d'enseignement, je vous invite à relire les vingts et quelques années de l'ére Mouawiya, nous sommes témoins, de tous nos Concitoyens, qui, après un coup d'Etat manqué se précipitaient devant les cortèges de soutien pour se faire remarquer, rien que pour une promotion ou une consolidation professessionnelle, ces gens c'est eux qui étaient, encore sortie pour se placer encore en tête de cortège pour soutenir Ely ould Med Vall, et vociférer des incroyabilités sur le défunt régime de Taya. Malheureusement, cela fait partie de la nature détestable de l'élite de notre pays. Je pensais que les valeurs par rapport à l'intégrité intellectuelle et citoyenne reviendra au galop! Trop naïf suis-je. Nous avons vu comment le peuple mauritanien a exercé avec dignité son choix politique et programmatique. Chers intellectuels, soyez à la hauteur, nous devons construire notre futur, mais j'espère jamais comme avant, vous me comprenez!

Par ailleurs, je suis très ému, de lire le débat qui se s'exerce sur cet espace de liberté, pourvu que cela dure et qu'à travers cette école, nous puissions tous, grandir, je veux dire d'esprit, intellectuellement. Si nous pensons à notre cher Pays, et notre ville, Rosso. Nous devrions adopter un comportement responsable. P. Haidara doit être content de voir le site reprendre vie.

Merci pour le débat

champion

Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty De l'exercice de la démocratie

Message  papaidara Mer 13 Fév - 6:37

Merci champion.
juste pour te rassurer que je suis bien évidemment content des débats sur le site. Mais je te cache pas non plus que je suis profondément déçu par l'origine de ce débat. Si cette lettre provenait d'un citoyen lambda cela ne m'aurait dérangé en aucun cas. Mais voir des "intellectuels" s'organiser et se laisser piloter dans le seul but de torpiller une personne est un comportement que je désapprouve.
Je suis profondément démocrate. Cependant la démocratie a ses règles qui la distingue clairement de l'anarchie.
Certaines personnes, peut-être les mêmes qui ont publié cet article, m'ont par le passé écrit pour me reprocher de rouler pour Fassa. Je tiens à répeter ce que je leur ai répondu: je n'ai JAMAIS vu Mr Fassa de mes yeux!! Je ne le connais pas. Mais je sais ce qu'il fait parce que je pose toujours des questions aux proches ainsi qu'aux amis du pays lorsque je n'y suis pas. La conclusion est que ce gars fait son job correctement.
Ce qu'il est important de faire comprendre, c'est juste que ces gens doivent savoir que bien qu'on soit loin de Rosso, cette ville est reste plus que jamais au centre de nos préoccupations. Surtout aujourd'hui qu'on voit un minimum de bonne volonté de la part d'une autorité de la ville.
Bien que je sois assez remonté par cet article, je pense qu'effectivement il a sa place dans cette tribune démocratique.
papaidara
papaidara

Messages : 17
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty Le temps d'une reflexion : Un maire et son Opposition

Message  champion Mar 19 Fév - 8:08

J'ai lu ici et ailleurs, que le Maire de Rosso a été reçu par son Excellence le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et, au cours de cette entrevue, il a tenu qu'il soit reçu avec des Conseillers issus de l'opposition, dont leur Chef de file, Monsieur Deïna Sow. Je pense qu'à travers cette noble démarche, quelque chose de l'ordre de " Faire de la politique pour l'intérêt des administrés" est en train de s'expérimenter dans notre ville, je pense qu'elle est pionnière dans cette nouvelle forme de requalification de la mission de Représentant du peuple ( Maire, Sénateur, Président, etc). J'encourage le Maire et son équipe de continuer dans la même démarche afin de remplir leur mission: Serviteur du peuple.

Les diverses carences auxquelles notre Pays est confrontées nous interdisent de faire économie de toute participation constructive pour transformer notre pays, nos villes, nos villages, nos badiyas en vrais havres de vie. Le chemin est long, mais l'espèrance est grande. Tous les acteurs ( économique, intellectuelle, politique) ne doivent ménager aucun effort pour voir la paix, la prospérité, l'éducation de nos enfants, le dévellopement économique se réalisés.

Encore une fois, j'exhorte tous les acteurs politiques Rossossois de créer une synergie pour Rosso, et s'il faut s'opposer de le faire sans hésitation, si les intérêts du peuple sont déconsidérés. Notre ville est belle à vivre et sa diaspora tient à apporter, individuellement ou collectivement sa participation pour sa renovation. Nous devons nous rejouir de cet ére démocratique, en chantier, je dis bien en chantier car la culture démocratique est un long chemin miné d'obstacle. Souvenons -nous de ce qu'un ancien Président Français qualifiais de "luxe pour les Africains", la démocratie. Nous le méritons au même titre que toute Nation, nous l'avons même inauguré sous une autre forme " la démocratie consensuelle". C'est ainsi que, nous devons donner le meilleur de nous pour ne pas decevoir, decevoir ceux qui attendent un changement, le progrès etc. Nous devons, plus que jamais, faire de la politique, c'est à dire s'investir aux services de la cité. Le mérite doit être reconnu pour tous. J'invite aussi l'opposition à faire son job, dans l'intérêt des Rossossois, aussi dans l'intérêt d'entretenir la flamme démocratique. Ce qui va inexorablement les amener à tenir des attitudes responsables car non seulement ils sont acteurs dans l'arène politique, mais aussi, ils ont un rôle d'éducateurs par leurs comportements.
L'évolution du monde nous a amenée à adopter ce que j'appellerai "les courants d'idées". Ces derniers doivent être une philosophie, un objectif programmatique, entre autres. Ils doivent êtres structurés et structurants. Sinon, nous assisterons pour toujours aux diverses formes de transhumance qui caratérisent la vie politique de beaucoup de nos pays.

Une tribune pour booster le site, à la demande du plus constant internaute P. Haïdara
Toutes les critiques sont ouvertes

champion

Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty Re: Mairie de Rosso : échec total

Message  papaidara Mar 19 Fév - 11:51

champion a écrit:J'ai lu ici et ailleurs, que le Maire de Rosso a été reçu par son Excellence le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et, au cours de cette entrevue, il a tenu qu'il soit reçu avec des Conseillers issus de l'opposition, dont leur Chef de file, Monsieur Deïna Sow. Je pense qu'à travers cette noble démarche, quelque chose de l'ordre de " Faire de la politique pour l'intérêt des administrés" est en train de s'expérimenter dans notre ville, je pense qu'elle est pionnière dans cette nouvelle forme de requalification de la mission de Représentant du peuple ( Maire, Sénateur, Président, etc). J'encourage le Maire et son équipe de continuer dans la même démarche afin de remplir leur mission: Serviteur du peuple.

Les diverses carences auxquelles notre Pays est confrontées nous interdisent de faire économie de toute participation constructive pour transformer notre pays, nos villes, nos villages, nos badiyas en vrais havres de vie. Le chemin est long, mais l'espèrance est grande. Tous les acteurs ( économique, intellectuelle, politique) ne doivent ménager aucun effort pour voir la paix, la prospérité, l'éducation de nos enfants, le dévellopement économique se réalisés.

Encore une fois, j'exhorte tous les acteurs politiques Rossossois de créer une synergie pour Rosso, et s'il faut s'opposer de le faire sans hésitation, si les intérêts du peuple sont déconsidérés. Notre ville est belle à vivre et sa diaspora tient à apporter, individuellement ou collectivement sa participation pour sa renovation. Nous devons nous rejouir de cet ére démocratique, en chantier, je dis bien en chantier car la culture démocratique est un long chemin miné d'obstacle. Souvenons -nous de ce qu'un ancien Président Français qualifiais de "luxe pour les Africains", la démocratie. Nous le méritons au même titre que toute Nation, nous l'avons même inauguré sous une autre forme " la démocratie consensuelle". C'est ainsi que, nous devons donner le meilleur de nous pour ne pas decevoir, decevoir ceux qui attendent un changement, le progrès etc. Nous devons, plus que jamais, faire de la politique, c'est à dire s'investir aux services de la cité. Le mérite doit être reconnu pour tous. J'invite aussi l'opposition à faire son job, dans l'intérêt des Rossossois, aussi dans l'intérêt d'entretenir la flamme démocratique. Ce qui va inexorablement les amener à tenir des attitudes responsables car non seulement ils sont acteurs dans l'arène politique, mais aussi, ils ont un rôle d'éducateurs par leurs comportements.
L'évolution du monde nous a amenée à adopter ce que j'appellerai "les courants d'idées". Ces derniers doivent être une philosophie, un objectif programmatique, entre autres. Ils doivent êtres structurés et structurants. Sinon, nous assisterons pour toujours aux diverses formes de transhumance qui caratérisent la vie politique de beaucoup de nos pays.

Une tribune pour booster le site, à la demande du plus constant internaute P. Haïdara
Toutes les critiques sont ouvertes


Excellente initiative champion!!!
Contribution très intéressante que je découvre dans une première lecture.
Je te suggère, avec l'autorisation de l'administrateur du site, de déplacer ton article dans une nouvelle rubrique séparée de celle ouverte par l'article du réseau des journalistes. Soit l'administrateur le fait pour toi, soit tu le fais toi-même en copiant ton texte et en le collant comme un nouveau post (c'est du bricolage qui fonctionne. lol)!
L'avantage c'est une meilleure lisibilité de ton article, la génération de des débats sur des sujets variés et identifiables. D'une certaine façon, une façon de mettre en valeur tes idées!
Merci encore!
papaidara
papaidara

Messages : 17
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty mairie de rosso echec total

Message  mollah Ven 22 Fév - 14:01

je crois il est prématuré voir injuste de juger le bilan de quelqu'un sans pour autant qu'il fasse au moins une année meussiers le reseau des journalistes vous ressemblez au mafia italienne si on vs satisfait pas bonjour les dégats qu'est que vs faites avec la déontologie ,d'ailleurs est ce que vs savez ce que ce mot signifie pour un journaliste , c'est comme le serment d'hipocrate pour les medecins , seulement voilà vs ce qui vs intéresse c'est de mettre les batons ds les roues pour quelqu'un qui se tue pour sa ville qu'il aime tant et qu'il compte changer si on lui laisse la tranquillité d'esprit pour le faire ,on dirait que vs etes aveugles au point de ne pas voir que rosso est propre par rapport a l'ére de deina ,finalement je me suis dit que vs etes un frustré soit on vs a acheté et je suis pour le deuxieme car ce que vs dites est sans fondement, ni d'objectivité je me demande est ce que vs utilisez votre matiére grise c a dire la raison, la haine ne vs menera nulle part laissez le maire travaillez ,ces voyages il le fesait avt d'etre maire et ces voyages c pour la population de rosso auxquelles il cherche des partenaires de developpement enfin de sauver sa ville natale ,regardez vs dans une glace meussiers les journalistes vs avez perdu ce que tout homme veut sauvegarder au prix de la mort 'cest la dignité ,une chose est sure les chiens aboivent la caravane passe ,du courage mr le maire n'oublie pas l'adage en wolof kou botte bouki khathie baw la ,fonce et n'ecoutes pas ces bandes de journalistes du gains wa salam

mollah

Messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty Rosso ma ville

Message  Youssouf Ould Migine fall Dim 22 Juin - 11:36

avant tout mes saluations les plus sinceres.
j'ai visite Rosso il y a pas longtemps apres une absence de plus 9ans. j'ai eu le coeur............
Ou est l'ancien maire ? je crois qu'il a des compte a rendre aux rossosois.
Pr Fassa du courage !!
Youssouf Ould Migine fall
Youssouf Ould Migine fall

Messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 47
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty Pr fassa Corage

Message  Abdallah Lun 1 Sep - 16:52

pr Fassa Corage tu et Byah travaye;;;

Abdallah
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mairie de Rosso : échec total Empty Re: Mairie de Rosso : échec total

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser