Forum pour sauver Rosso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

PREMIER MUSEE DE ROSSO

Aller en bas

PREMIER  MUSEE DE ROSSO Empty PREMIER MUSEE DE ROSSO

Message  MarFDiag Ven 21 Sep - 6:39

ENSEMBLE , DOTONS A NOTRE COMMUNE (ROSSO) SON PREMIER MUSEE

« M’bay ci sa wehu tank » et/ou « Charité bien ordonnée commence par soi »

Fils du terroir et fier de l’être, je brûle d’envie de me mettre au service de notre commune et de nos populations. Surtout, pour soutenir les efforts de nos nouveaux élus.

Je n’ai que mes idées et ma volonté. Mais sans aucun doute, ensemble nous pouvons faire de notre commune un véritable havre de culture et de tourisme. En tout cas, pour tout ce qui concerne le coté technique et professionnel je m’en charge volontiers. A d’autres que vous êtes, de se donner la main pour assurer l’aspect financier et/ou matériel.

J’ai déjà crée le premier musée privé légal en Mauritanie depuis 2002. Le musée de médecine traditionnelle de Mauritanie. Il est autorisé par arrêté N° 00803/MCOI/2002. C’est le premier type de musée dans le Continent africain. A cet effet, toutes les institutions muséales internationales s’en glorifient de l’initiative.

Le musée fut dès sa création parrainé dignement par la commune de Tavragh-Zeina qui avait mis à sa disposition un bon local puis assurait l’essentiel du financement de ses activités. Le musée est toujours invité aux rencontres internationales en Afrique et en Europe. Nous attendons l’arrivée de nos collègues suédois le 5 novembre 2007 et voulons vaille que vaille les faire visiter Rosso. Le musée jouit déjà d’une réputation nationale et internationale. Donc son implantation à Rosso est d’importance capitale.

Afin de mettre mes compétences et expériences au profit de notre commune et de nos communautés, particulièrement la jeunesse, je me propose de transférer le musée à Rosso au plus tard, vers mi-octobre 2007 avant l’arrivée de nos partenaires suèdois. L’obstacle majeur à cette ambition reste le problème de locale approprié à Rosso pour y installer le musée. Les vitrines et les collections existent déjà.

A cet effet, je lance un appel à tous les ressortissants et amis de Rosso et ses environs pour participer et contribuer à la prise en charge (coût locatif et consommation d’eau et d’électricité ) d’un bon local à Rosso. Ainsi, Rosso sera doté dans les meilleurs délais de son premier musée digne du nom que tout un chacun pourra visiter sur place ou sur Internet.

Fils et amis de Rosso et environs, votre geste symbolique contribuera à donner à Rosso culturellement et touristiquement un autre visage et une image de marque. Acceptons donc le sacrifice pour le salut de notre commune et de nos populations.

MERCI D’AVANCE

Hamar Fall Diagne
Fondateur du musée de médecine traditionnelle de Mauritanie
B P : 1970 Nouakchott - Mauritanie
Tel : 00 222 643 44 73 et 529 36 96
Courriel : hfdiagne@yahoo.fr

MarFDiag
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER  MUSEE DE ROSSO Empty Musée

Message  baidyros Dim 28 Oct - 5:23

Oui pour un musée ou nos cultures et traditions seront exposés ou
encore un musée sous forme de bibliothéque pour personnes à nous jeunes
de connaitres la mauritanie et en particulier notre chere ville, Rosso.
merci.....

baidyros
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER  MUSEE DE ROSSO Empty Re: PREMIER MUSEE DE ROSSO

Message  aimeross Dim 28 Oct - 5:56

Merci pour cette initiative, je suggere d'exposer les photos des personnalités ayant marquées la ville et de penser à un systeme de collecte des pièces de musée d ela commune.

aimeross
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER  MUSEE DE ROSSO Empty Résumé - Les Otages Un livre à lire absolument

Message  Youssouf Ould Migine fall Sam 28 Juin - 6:52

Mama Moussa Diaw est né à Leuxeïba II (en face de Podor) d'une famille issue de la classe moyenne. Avec son père agent de la Société mauritanienne d'électricité, il sillonne le pays au fil des affectations. Il fait ses classes à l'école primaire puis au collège de Rosso mais ne termine pas son cycle, expulsé du pays au cours des déportations massives de populations négromauritaniennes par le régime de Ould Taya. Ayant tout perdu, il lutte contre cette mort programmée. Aujourd'hui, il est médecin dans la fonction publique sénégalaise.

You Fall est un petit orphelin noir issu d'une famille polygame de Rosso dans le sud de la Mauritanie. Son père Moussa, fonctionnaire de classe moyenne, ne se doute pas de l'enfer qu'il vit sous son toit. Par son intelligence, son endurance et son sens de l'observation, l'enfant forgea sa personnalité en tirant le maximum de son entourage. Les sanglants événements d'avril 1989 l'affectent profondément mais il y décèle le point de départ d'une vaste opération d'épuration ethnique dirigée contre les négromauritaniens : arrestations arbitraires, tortures, assassinats, confiscation des biens matériels et fonciers, déportation massive de villages entiers vers le Sénégal... Avec sa famille, You découvre la déportation, la misère des camps de réfugiés, la politique d'exclusion sociale du pays d'accueil, la gestion discriminatoire du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et son désengagement progressif et définitif au profit des deux Etats ! Contre l'injustice, il décide de se battre... Ce premier roman de Mama Moussa Diaw apporte un témoignage sur les massacres orchestrés par le régime mauritanien sur les populations noires et revient sur le complot contre les réfugiés mauritaniens. Il se joint à leur lutte contre l'oubli, pour un retour dans leur pays, pour que les responsables de ces crimes contre l'Humanité soient jugés...
Youssouf Ould Migine fall
Youssouf Ould Migine fall

Messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 47
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

PREMIER  MUSEE DE ROSSO Empty Re: PREMIER MUSEE DE ROSSO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser